​​​​​​​Dessin: Jean-Paul Eid
Scénario: François Lapierre et Tzara

Pour Gauthier le colon français et Askou l'Indien Algonquins, l'heure est venue de se séparer. Gauthier restera parmi les siens, pour renforcer les colonies. Les années passent, et la Société Notre-Dame de Montréal, une mission censée évangéliser les Amérindiens, s'établit autour du campement de Ville-Marie. Mais les tribus Iroquoise de la région sont farouchement opposé au désir de colonisation de leurs envahisseurs. S'ils veulent poser les bases d'une colonie sereine, Gauthier et les siens devront cultiver l'entraide avec les Algonquins, ennemis séculaires des Iroquois. L'heure des retrouvailles avec Askou a-t-elle sonné ?
1642 est un moment clé de la création de la ville de Montréal, bâtie sur l'échange entre les cultures occidentales et amérindiennes, qui vous est raconté à travers ces deux albums historiques au parfum d'aventure. Ville-Marie prend le point de vue des colons européens.

EXTRAITS DE PRESSE

«Un très bon flash scénaristique de Lapierre et Tzara, qui fait son effet. Le duo évite le piège de la « leçon » d’histoire, malgré les nombreuses références historiques (375e anniversaire de Montréal oblige !), tout en nous narrant deux histoires d’amour. Les dessins, magnifiques, sont autant de tableaux vivants de cette histoire. Du très bel ouvrage.»
La Presse

«À la suite de son extraordinaire Femme aux cartes postales publié aux éditions La Pastèque en 2016, Eid, l’un de nos plus grands auteurs de bande dessinée, offre un album époustouflant. Grand maître du découpage, il livre un haletant récit qui, malgré une densité narrative certaine, est d’une limpidité absolue. Son approche graphique naturaliste, doublée d’un souci du détail historique, le désignait comme le parfait candidat pour illustrer le récit »
Les Libraires

Le travail est somptueux, la scénarisation évite les images d’Épinal et ce triptyque fera découvrir à nos amis européens, une autre image de la naissance de Montréal. 
Le Journal de Montréal

Back to Top