Scénario : Jean-Paul Eid et Claude Paiement
Dessin: Jean-Paul Eid
Éditions de la Pastèque
La nouvelle vient de tomber : le dernier long métrage de Germain Cliche est finaliste pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Tout le Québec retient son souffle. À 80 ans, Germain Cliche est un monument. Cinéaste de renom, artiste accompli, il enchaîne les succès et les honneurs. Figure majeure du Québec moderne, son nom s’inscrit parmi ceux qui façonnent l’histoire d’une nation.
Mais voilà que son nom apparaît aussi sur une autre liste…
EXTRAITS DE PRESSE
«Remarquable! D'une grande intelligence, d'une grande beauté.»
Michel Coulombe - Dessine-moi un dimanche,
«Construite comme un polar, cette glaçante histoire en demi-teintes est impeccablement menée. Tout, du découpage au cadrage, de l’éclairage au dessin, jusqu’à l’omniprésence suffocante de la neige – dont la blancheur se perd dans les gouttières – nous maintient rivés au papier.
Crue a la stature rare d’un livre important. S’il fera assurément parler, il nous incite d’abord à écouter. De ses nombreux mérites, c’est sans doute le plus grand.»
Jean-Dominic Leduc - Journal de Montréal
«Mon livre coup de cœur de 2025. Il entrecroise la mémoire perdue et réécrite, de longs silences brisés par les victimes, un agresseur démasqué et une société entière confrontée à une réalité troublante qu’elle aurait préféré continuer à ne pas voir. C’est puissant. C’est beau. C’est bouleversant.»
Josée Legault - Journal de Montréal
«Avec une délicatesse et un sens du thriller, le tandem tisse un récit très bien ficelé sur les abus de pouvoir dans le domaine des arts, la célébrité et le legs d’un artiste.»
Alexandre Vigneault - La Presse
« Crue bouleverse, choque et interroge toutes nos convictions. Une œuvre qui m’a marqué durablement, et dont les souvenirs persistent (...).
Le duo propose une œuvre subtile, une narration d’une finesse remarquable et d’une intelligence scénaristique et graphique impressionnante. Une bande dessinée qui séduit dès sa première case.
C’est une BD exceptionnelle qui nous fait réfléchir sur notre propre comportement et sur notre perception de la réalité.»
Robert Laplante
«Sensible et intelligent.»
Le Devoir - Les 15 meilleurs livres québécois de 2025
«Jusqu'à la toute fin, on retient notre souffle. C'est tellement bien fait. Très très réussi..»
Christine Brouillette - Salut Bonjour
«Le scénario est écrit avec beaucoup d’agilité. (...) Les artistes ont confiance en la perspicacité du lectorat. (...). Les transitions entre certaines cases sont si soignées et fluides que la comparaison avec l’art du cinéma s’impose.»
Jeanne Tardif- Le Culte
«Impeccablement raconté (...) une œuvre tout aussi inconfortable que nécessaire.»
Les libraires