Dessin et scénario: Jean-Paul Eid
Éditions de la Pastèque
Le fond du trou est un album qui devrait faire parler de lui; l'auteur nous offre ni plus ni moins que son travail le plus abouti mais avec des morceaux en moins... un trou traverse littéralement le livre!Véritable pièce d’orfèvrerie, l’histoire est réglée au quart de tour. On termine sa lecture en se demandant comment l’auteur réussit à nous éblouir de la sorte et une seule envie nous prend alors: relire le livre pour savourer à nouveau sa subtilité et son génie. Voici enfin le retour tant attendu de Jérôme Bigras dans une aventure totalement inédite après une absence de 16 ans. Jean-Paul Eid nous revient avec son personnage ventru, iconoclaste et inclassable.
En plus de donner lieu à une aventure rocambolesque qu’on traverse en riant parfois aux éclats tant la satire est féroce, les clin d’oeil comiques et les gags bien tournés, il propose un défi de lecture inusité. À l’instar de Marc-Antoine Mathieu, il joue de manière imaginative avec l’objet physique qu’est la bédé. Une folie inspirée.
EXTRAITS DE PRESSE
"En plus de donner lieu à une aventure rocambolesque qu’on traverse en riant parfois aux éclats tant la satire est féroce, les clin d’oeil comiques et les gags bien tournés, il propose un défi de lecture inusité. À l’instar de Marc-Antoine Mathieu, il joue de manière imaginative avec l’objet physique qu’est la bédé. Une folie inspirée."
La Presse
"Jean-Paul Eid n’a pas perdu la main, à tel point que Le fond du trou représente son oeuvre la plus aboutie. Le bédéiste maîtrise à la perfection ces allées et venues temporelles de telle sorte que l’histoire n’a pas d’issue. Une BD sans fond pour un plaisir de lecture sans fin."
Lecture
(...) Une oeuvre complexe et forcément intrigante qui met en lumière l’intelligence de la bande dessinée (...)
Le devoir
"De la pure haute voltige, qui vous fera assurément vivre un grand moment de lecture."
Le Journal de Montréal
(...) Jean Paul Eid ressuscite son célèbre Jérôme Bigras dans une BD aussi abracadabrante qu'étonnante : Le fond du trou. Savoureux.
Le Soleil
"Jean-Paul Eid, scénariste et illustrateur, a réussi de main de maître à nous fignoler une histoire qui se tient avec un trou présent sur chaque planche et dont le sens est toujours pertinent. (...) Le scénario est tellement captivant que c’est le livre que nous ne pouvons refermer qu’à la fin."
Pause lecture
"Sublime aventure bédéesque qui fait craquer les rouages de la logique, couiner notre esprit cartésien et grincer le continuum espace temps. Délectable d'un bout à l'autre, ce brillant labyrinthe temporel emporte le lecteur cul par-dessus tête dans un sympathique chaos qui fait sourire. Un album que vous ne pourrez vous empêcher de relire encore et encore!"
Lili les merveilles
"Eid se sert de l'humour et de la dérision pour rappeler à quel point les mécanismes de lecture, en BD - mais c'est aussi vrai pour toutes formes d'arts - sont des apprentissages qui reposent sur des conventions qu'on finit par ne plus remarquer."
Solaris
"C'est gonflé et parfaitement maîtrisé, avec des clins d'oeil appuyés à la BD franco-belge, des personnages totalement siphonnés et un rythme infernal. Une fois fini, une seule envie : repasser par l'un des trous, pour reprendre le fil du récit."
Ouest France
"Tout passe à la moulinette chez Jean-Paul Eid. (...) L'album nous offre une fin savoureuse après bien des péripéties. Avis aux amateurs d'univers chaotiques et grotesques."
Magazine DBD
"Ce trou permet à Jean-Paul Eid de malaxer sa narration dans tous les sens, sans jamais en perdre le fil pour autant. Un exercice aussi drôle que réussi."
Magazine Canal BD
"Le fond du trou (...) permet du coup de renouer avec l'intelligence de la narration de Jean-Paul Eid. Encore une fois ici, on triture les codes du 9e art, avec solidité et délire."
Le Devoir - Les 10 meilleures BD en 2011
"Jérôme Bigras est de retour dans une aventure folle doublée d'un jeu formel délirant: l'album est percé d'un vrai trou. En équilibre entre humour débile et clins d'oeil brillants."
La Presse - Top 5 BD de 2011