Scénario et Dessin: Jean-Paul Eid
Éditions de la Pastèque
Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance.  Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche: À vendre - Visite libre.  En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent.  Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom:  le petit astronaute.

Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l'arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé.   Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille. 
Prix des Libraires BD 2022
Prix de Collégiens BD 2022
Prix de la critique ACBD Québec 2021
Prix BD adulte du Salon du livre de Trois-Rivières 2022
Prix Marc-Olivier-Lavertu 2022


EXTRAITS DE PRESSE
"D’une émotion intense. On ne sort pas indemne d’une telle lecture. C’est bouleversant!"
Emmanuel Khérad - La librairie francophone

"La puissance d’évocation de Petit astronaute tient à la qualité du récit, à la manière sensible de son auteur, qui jongle habilement entre les versants lumineux et plus sombres de la réalité qu’il raconte, mais également à sa maîtrise sur le plan visuel."
Alexandre Vigneault - Journal La Presse- 2021

"On a été profondément émerveillées et touchées par cette BD-là. C'est une grande œuvre."
Marie-Louise Arsenault - Plus on est de fous plus on lit - Radio-Canada - 2021

"Sans contredit l’une des plus grandes BD publiées cette année (...) Si la lecture de ce livre nous fait parfois pleurer à chaudes larmes, ce n’est surtout pas parce que l’histoire est accablante : au contraire, c’est parce que tant de beauté, c’est impossible à digérer sans quelques sanglots."
Revue Les Libraires - 2021

"Impossible de ne pas être bouleversé par l'histoire de ce garçon qui sera à jamais différent. (...) Son parallèle avec l'espace, la lune et les étoiles, est d'une subtilité sans pareil, et notre attachement pour le petit Tom est immédiat."
Magazine CanalBD - Coup de cœur - 2021

" Touchant de bout en bout, l’album parle au coeur autant qu’il porte à refléchir. Il y a dans Le Petit Astronaute une bouleversante implication de l’auteur mais aussi la distance nécessaire (la fiction, le point de vue, la mise en scène) pour que le récit, au-delà du témoignage, soit une belle histoire. De celles qui restent." 
R. Doumit - L'Orient -Le jour - 2021
L'artiste signe ici un chef-d'œuvre, qui vous habitera longtemps après avoir tourné la dernière page."
Jean-Dominic Leduc - Journal de Montréal- 2021

" la nouvelle bande dessinée d’Eid est incontestablement un chef-d’œuvre. Une BD qui s’impose parmi les plus grandesussites du genre toutes époques, toutes nations et toutes langues confondues. " 
Robert Laplante - Librairie Z

"C'est pas seulement la meilleure BD que vous allez lire cette année, c'est probablement le meilleur livre que vous allez lire cette année."
Samuel Archibald - Culture Club - Radio-Canada

"Lumineux et enveloppant, ce livre est un véritable baume pour l’âme et le cœur. On en sort bouleversé, éclairé et meilleur. ."
Josée Legault - Chroniqueuse - Journal de Montréal
Back to Top