Scénario et Dessin: jean-Paul Eid
Éditions de la Pastèque
Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance.  Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche: À vendre - Visite libre.  En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent.  Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom:  le petit astronaute.

Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l'arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé.   Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille. 

EXTRAITS DE PRESSE
L'artiste signe ici un chef-d'œuvre, qui vous habitera longtemps après avoir tourné la dernière page."
Jean-Dominic Leduc - Journal de Montréal- 2021
"La puissance d’évocation de Petit astronaute tient à la qualité du récit, à la manière sensible de son auteur, qui jongle habilement entre les versants lumineux et plus sombres de la réalité qu’il raconte, mais également à sa maîtrise sur le plan visuel."
Alexandre Vigneault - Journal La Presse- 2021

"On a été profondément émerveillées et touchées par cette BD-là. C'est une grande œuvre."
Marie-Louise Arsenault - Plus on est de fous plus on lit - Radio-Canada - 2021

"Sans contredit l’une des plus grandes BD publiées cette année (...) Si la lecture de ce livre nous fait parfois pleurer à chaudes larmes, ce n’est surtout pas parce que l’histoire est accablante : au contraire, c’est parce que tant de beauté, c’est impossible à digérer sans quelques sanglots."
Revue Les Libraires - 2021

" la nouvelle bande dessinée d’Eid est incontestablement un chef-d’œuvre. Une BD qui s’impose parmi les plus grandes réussites du genre toutes époques, toutes nations et toutes langues confondues. "
Robert Laplante - Librairie Z

"C'est pas seulement la meilleure BD que vous allez lire cette année, c'est probablement le meilleur livre que vous allez lire cette année."
Samuel Archibald - Culture Club - Radio-Canada


"Lumineux et enveloppant, ce livre est un véritable baume pour l’âme et le cœur. On en sort bouleversé, éclairé et meilleur. ."
Josée Legault - Chroniqueuse - Journal de Montréal
Back to Top